Séléction

« Au fil de l’eau »

Visite commentée

Située au cœur de la Vallée de la Durdent, dans le Pays de Caux, la ville de Cany-Barville vous offre un écrin de verdure riche en patrimoine culturel et historique. Pour l’histoire, la signification de Cany viendrait du latin caniacum (ou du celtique cann) désignant un lieu humide. De son côté, Barville viendrait du patronyme germanique boroldus ou barulfus associé au latin villa correspondant domaine rural.

Tous les étés, le lundi à 15h00, l’Office de Tourisme de la Côte d’Albâtre vous propose une visite commentée pour découvrir les secrets d’histoire de la ville de Cany-Barville.

La présentation du circuit Cany « Au fil de l’eau » est assurée par une guide de l’Office de Tourisme de la Côte d’Albâtre.

Cette visite débute au cœur de Cany-Barville, sur la Place Robert Gabel, surnommée « la Place des Halles ». Construite en 1712, cette place a eu de multiples usages au fil des époques : stockage du blé, place de commerces, caserne d’un régiment de cavalerie, marché traditionnel. D’ailleurs, le marché traditionnel de Cany-Barville se tient toujours sur cette place, tous les lundis matin, toute l’année. Cany-Barville a toujours eu un positionnement stratégique pour l’économie du territoire. En effet, le passage de La Durdent au centre de la ville a permis le développement du commerce, l’installation de filatures et la construction de moulins.

La visite se poursuit le long de La Durdent.  Ce fleuve est long de 23 km et se jette à Veulettes-sur-Mer. Autrefois, plus d’une soixantaine de moulins étaient en action tout le long de La Durdent.
Au XXème siècle, avec le déclin de l’industrie locale et la concurrence des pays asiatiques, de nombreuses usines ont fait faillites. Toutefois, en 1977, avec l’installation du Centre Nucléaire de Production d’Electricité, à Paluel, a donné lieu à une renaissance du canton ainsi que l’arrivée de nouveaux habitants.

Lors de cette visite, vous tomberez sous le charme des jardins fleuris au bord du cours d’eau. Entre patrimoine culturel et architectural, vous ne saurez plus où donner de la tête.

Pour continuer cette découverte, nous nous retrouvons dans le Square René Coty, anciennement utilisé pour les foires aux bestiaux. Dans ce square, nous pouvons apercevoir la statue de Louis Bouilhet, poète et fidèle ami de Gustave Flaubert.

Nous continuons le circuit vers le Parc du Clos Saint Martin qui a pour particularité d’avoir une diversité d’arbres d’ici et d’ailleurs. Longtemps privé, il est désormais ouvert au public. Durant la découverte de ce parc, on vous donnera de nombreuses anecdotes…

Pour clôturer la visite de Cany-Barville, nous nous dirigeons vers l’Eglise Saint Martin. Le Saint Martin est un Saint populaire dans la région, en effet, plus de 161 édifices religieux portent son nom en Seine-Maritime.

Si vous souhaitez découvrir cette visite commentée :

  • Contactez le : 02 35 57 19 77
  • La dépliant de Cany-Barville est également disponible dans les bureaux d’information touristique de la Côte d’Albâtre.

© Salomé LEROUX