Séléction

L’Etoile Verte

L’Etoile Verte est un lieu de partage et d’échange autour de la Nature qui a été créé par Elise et Stéphane, à Sainte-Colombe.

Elise et Stéphane nous ont présenté les lieux.
Nous avons commencé la visite des lieux par la serre semi-enterrée qui a pour but de garder d’avantage la chaleur et de produire des fruits et légumes sur plus long terme. Nous avons eu la chance de découvrir de nouvelles variétés de tomates, comme les tomates voyage.

Juste à côté de cette serre, nous avons pu voir « l’étoile » , en effet, Elise et Stéphane ont planté sous différentes techniques de jardinage des légumes d’antan et d’aujourd’hui.
Pourquoi « l’étoile » ?
Ce jardin est en forme d’étoile tout simplement !

En continuant notre chemin, nous avons rencontré les canards coureurs indiens, leur particularité : manger les indésirables du potager. Les canards ne sont pas les seuls animaux, il y a également : des lapins, des cochons d’Inde, des moutons, un âne…

Au devant de la maison, nous pouvons trouver le jardin de curé, autrement dit, ce jardin est composé de plantes médicinales et comestibles. Autrefois, le jardin de curé se trouvait près de l’église et du presbytère afin d’être utile à autrui.

Ensuite, nous passons à la voûte végétale nous menant vers les premiers arbres fruitiers. A l’avenir, cet espace sera un verger d’arbustes fruitiers.

Au fond de ce grand espace encore en aménagement, deux ruches y sont logées. Des installations sont en cours pour protéger les personnes lors de futures animations autour des abeilles et du miel…

Enfin, nous avons vu la scène extérieure qui permet d’accueillir tous les jeudis soir les artistes.

Elise et Stéphane ont encore de nombreux projets dans ce grand espace de Nature, comme par exemple : créer des locaux pour pouvoir poursuivre leurs animations en automne/hiver, développer une « forêt partagée », créer un espace de teinture à partir des plantes…

Le jardin est ouvert lors des animations :

  • Tous les mercredis à 10h30 pour une animation en famille autour du potager
  • Tous les jeudis à 18h00 pour des spectacles vivants
  • Tous les samedis à 10h00 pour le café Bota, pour papoter potager