Séléction
← Tous les patrimoine culturels

Eglise et Calvaire de Vittefleur

L'église de Vittefleur est située dans la Vallée de la Durdent, près du manoir fortifié de la fin du XIVème siècle, "l'Ostel" de la Baronnie de Vittefleur,dédiée à Saint Martin, elle accueillait un pèlerinage important à Sainte Wilgeforte.

L'église est située dans la Vallée de la Durdent, près du manoir fortifié de la fin du XIVème siècle, "l'Ostel" de la Baronnie de Vittefleur. C'est dire l'importance de l'histoire et de l'économie du bourg au cours des siècles. L'église, dédiée à Saint Martin, et qui accueillait également un pèlerinage important à Sainte Wilgeforte, comportait deux nefs entre lesquelles s'élevait la tour du clocher. Une seule nef, restaurée en 1740, subsiste. C'est pourquoi le clocher se trouve décalé à sa gauche. A l'entrée, la chapelle est dédiée à Saint Joseph-Benoit Cottolengo (1786-1842) dont le culte est encore très répandu, les plaques votives et le fleurissement en témoignent. Il est vénéré pour obtenir la réussite à divers examens.

La croix de cimetière possède un socle en grès de 1647. Elle est surmontée d'une croix en pierre calcaire très sculptée dominée par un pélican.

Prestations

Services
  • Stationnement vélos

Galerie photos

Horaire d'accueil

Du mercredi 1 janvier 2020 au jeudi 31 décembre 2020

Vous trouverez à proximité