Sélection
uk

Pays du lin

Cultivé pour l’artisanat domestique dès le XIIIème siècle en Haute-Normandie, le lin trouve en Pays de Caux des conditions idéales de culture pour cette plante exigeante : climat humide et qualité des sols. Notre région est la première productrice de lin.

Une plante aux multiples usages

Dans le lin, tout est bon !

Les fibres les plus longues seront réservées pour le tissu. Les plus courtes (les étoupes), seront utilisées pour les sacs postaux, les tissus plus grossiers, la corderie et même le papier à cigarette. La graine sera principalement réservée pour la semence, mais peut fournir de l’huile pour la peinture et des tourteaux pour l’alimentation du bétail ; la partie ligneuse (anas) broyée servira à la fabrication de panneaux d’agglomérés. Les poussières seront transformées en compost.

La culture du lin

Semé en rangs serrés entre le 15 mars et le 15 avril,  le lin fleurit en juin pendant quelques jours, transformant, le matin, la campagne cauchoise en une mosaïque de parcelles bleues et parfois blanches. La fleur devient « capsule », renfermant les graines. En juillet, 100 jours après le semis, le lin atteint une hauteur comprise entre 80 cm et 1 mètre. Il est arraché et déposé au sol de façon régulière. Cet alignement se nomme « andain ». Commence alors le « rouissage » sur le champ : il dure de 3 à 8 semaines selon les conditions météorologiques. Les andains sont retournés régulièrement afin que l’action des micro-organismes (grâce au soleil et à l’humidité) sépare les fibres textiles de la partie ligneuse de la tige appelée « anas ». Début septembre le lin est ramassé et emmené à l’usine de teillage de Saint-Pierre-le-Viger où la fibre textile, partie noble, sera récupérée. Mais la transformation du lin teillé se fait à l’étranger, principalement en Chine.

Les bienfaits du lin

En langage des fleurs, lin signifie « bienfaiteur ».

Écologique, sa culture utilise très peu d’engrais chimiques et de pesticides. Fibre naturelle solide, elle offre un tissu anallergique et anti-stress… dormir dans des draps en lin favorise un sommeil rapide, profond et plus réparateur ! Les graines de lin contiennent des Oméga 3 qui protègent des maladies cardio-vasculaires. Pressées, elles fournissent une huile utilisée dans le savon, le shampoing, les cosmétiques.

N’hésitez pas à ramener chez vous quelques graines de lin pour les faire pousser et profiter de toutes les étapes de la croissance de cette plante étonnante.

La presse en parle…