Séléction

Nos plages

D’une hauteur avoisinant souvent une centaine de mètres, les falaises constituent une transition brutale entre la mer et la terre. Dans les stations « nichées » au creux des falaises, de belles villas ont été construites à la fin du XIXème, avec la mode des bains de mer, à proximité des étroites maisons de pêcheurs.

Accès insolites à la mer par la falaise

L’escalier de Sotteville-sur-Mer

Ce village, perché à 60 mètres sur la falaise, dispose d’un escalier de 231 marches pour accéder à la mer, il servait également autrefois à remonter du galet avec des wagonnets.

Plage grandeur nature

Saint-Aubin-sur-Mer

A l’embouchure du Dun, profitez, à marée basse de la plus grande plage de sable de la Côte d’Albâtre. Les pêcheurs animent le front de mer avec la mise à l’eau ou le retour des « doris » (bateaux de pêche traditionnels). Les planches à voile y assurent le spectacle quand le vent souffle. A l’ouest de cette baie, l’accès par la « valleuse de Saussemare » est devenu le rendez-vous des Kite Surf.

Précieux galet

Composé de silice très pure, le galet cauchois avait une excellente réputation. Aussi, au début du XXème siècle, son industrie employait-elle une main-d’œuvre nombreuse (ramassage, tri, mise en sac, exportation par bateaux). Depuis longtemps taillé pour la construction, il était également prélevé pour être broyé et servir dans la confection des porcelaines, de produits cosmétiques, du « papier de verre », dans la composition de peintures résistantes destinées au marquage au sol des routes… En 1974, l’appauvrissement trop important du stock de galets, entraîna l’arrêt du ramassage. Seule une entreprise en baie de Somme, autorisée à l’exploiter, exporte dans le monde entier le galet produit par la Côte d’Albâtre. Aujourd’hui, il joue un rôle important dans la protection de la côte en constituant un rempart naturel contre l’attaque directe des vagues en pied de falaise. Devant les stations, des épis ont été construits pour le retenir et protéger les fronts de mer de l’assaut des vagues en période de tempête.

Nos stations balnéaires