Sélection
uk
Marche Vélo/VTC Patrimoine Balade Découverte Insolite Randonneurs occasionnels Famille Accessible avec landeau/poussette

Ce circuit nature de 7 km (dont 6,3 km = 90% en site propre goudronné sans voiture) est jalonné de 6 panneaux pour découvrir et comprendre les attraits naturels, faunistiques et floristiques de la basse vallée de la Durdent. Promenade familiale idéale avec enfants en poussette ou à vélo.

DEPART: Parking derrière le Centre Nautique de la Côte d'Albâtre à Veulettes-sur-Mer

BALISAGE : Rose

Suivez le balisage

Les différents itinéraires sont balisés avec 4 couleurs différentes, à l’image de tous les circuits de petite randonnée en Seine-Maritime, afin de permettre aux randonneurs de trouver leur chemin au hasard des boucles de randonnée. L’avantage des boucles, c’est que vous laissez votre voiture au départ de l’itinéraire et qu’après quelques kilomètres, vous la retrouvez au même endroit.

Ces indications figurent soit à la peinture aux carrefours soit sur des balises de jalonnement en bois. Un totem de départ permet d’identifier le lieu de départ de l’itinéraire, ainsi que son trajet.

Respectez les règles pour le bien être de tous
  • Ne pas s’écarter des chemins balisés.
  • Ne pas s’approcher de la falaise.
  • Ne jetez pas vos déchets dans la nature, ni sur la plage.
  • Tenir les chiens en laisse.
  • Respecter la nature, les cultures, les animaux.
  • Penser au travail des agriculteurs et des forestiers.
  • Ne pas pénétrer dans les propriétés privées.
  • En forêt, ne jamais allumer de feu.
  • En période de chasse, soyez prudents.
  • Sur ces chemins, la nature absorbe les bruits, pensez aux croisements.
  • Ne cueillez pas une plante que vous ne connaissez pas.
  • Ne déverser aucuns produits dans les cours d’eau.

Ça vaut le détour

A DECOUVRIR...

Ce circuit vous emmène au cœur de l’estuaire de la Durdent, petit fleuve de 23 km, sur un site classé ZNIEFF de type II en raison de la présence de nombreuses espèces végétales, quelquefois rares, qui accueillent une faune diversifiée. Ce site est aussi une étape pour les oiseaux migrateurs où certains passereaux qui trouvent ici de la nourriture et un lieu de refuge et de reposoir à marée haute ou lors des tempêtes. En longeant les rives de la Durdent vous pourrez constater combien l’eau est limpide. Vous apercevrez même les cailloux et le sable qui en tapissent le fond. Cette transparence est due à la vitesse du courant qui empêche les particules de se déposer. Les eaux de la Durdent, très riches en oxygène, conviennent parfaitement à de nombreux poissons tels que la truite ou le chabot. A l’embouchure de ce petit fleuve, une passe à poissons a été aménagée leur permettant ainsi de remonter le lit de la rivière pour pondre.

Un détour par le site du Pont Rouge situé sur la falaise amont de la vallée vous permettra d’apprécier d’une vue imprenable sur l’estuaire de la Durdent, la plage de Veulettes-sur-Mer et les falaises du Catelier. Ce coteau calcaire accueille une faune et une flore exceptionnelle en Pays de Caux issue de la rare rencontre entre une prairie de nature crayeuse et les influences maritimes du littoral. Longtemps en friche, cet espace en cours de restauration écologique devient, un espace de promenade et de contemplation accessible au plus grand nombre… mais à respecter. En suivant le circuit "Mémoire d'Albâtre", vous découvrirez ce site chargé d’histoire. Sa position stratégique lui a valu être un point d’appui intégré au Mur de l’Atlantique. Le réseau de bunkers permettait à l’armée d’occupation la défense du front de mer de Veulettes-sur-Mer et de son estuaire mais aussi une défense antiaérienne de pointe. Le sentier est donc ponctué de bunkers visibles au détour d’anciennes tranchées partiellement reconstituées, aménagés pour certains en espaces d’interprétation avec des panneaux retraçant entre autres l’origine de l’implantation de l’armée allemande à Paluel et Veulettes-sur-Mer et le vécu de la population du territoire de la communauté de communes entre 1940 et 1944. Un « Espace du Souvenir », situé dans une ancienne soute à munitions, permet d’exprimer sobrement la dimension tragique de cette période.