Ce circuit de 5,2 km (dont 3,6 km sur chemin) vous emmènera en promenade entre coteaux boisés et vallons.
DEPART: Mairie de Hautot-l'Auvray
BALISAGE: Rose
Les différents itinéraires sont balisés avec 4 couleurs différentes, à l’image de tous les circuits de petite randonnée en Seine-Maritime, afin de permettre aux randonneurs de trouver leur chemin au hasard des boucles de randonnée. L’avantage des boucles, c’est que vous laissez votre voiture au départ de l’itinéraire et qu’après quelques kilomètres, vous la retrouvez au même endroit.
Ces indications figurent soit à la peinture aux carrefours soit sur des balises de jalonnement en bois. Un totem de départ permet d’identifier le lieu de départ de l’itinéraire, ainsi que son trajet.
Ce circuit au départ du parking de la mairie de Hautot-l'Auvray, vous permet de découvrir les coteaux, plaines et cultures du pays de Caux (lin, colza, blé, maïs, orge....).
Vous traverserez le Bois de la Courneuve.
Ce bois est exemple typique de "bois de pente" des forêts du pays de Caux. Les bois de pente sont dit être des "terres incultes" (non cultivées) du fait de l'argile rouge à silex, .... ils sont pourtant riches en biodiversité et on les appréciera pour leur côté "sauvage".... Un circuit bucolique pour amoureux et contemplatifs !
Vous pourrez terminer votre circuit par la visite l'église Saint Martin de style gothique. Le chœur et le clocher de l'édifice datent du 13ème siècle, la sacristie de 1680 et la nef de 1700. Le reste de l'édifice est reconstruit à partir de 1842, l'église abrite une contre-table d'époque Louis XIII.
A proximité, mais excentré du centre-bourg d'Hautot-l'Auvray (prendre véhicule et suivre panneaux directionnels), vous pourrez découvrir les extérieurs de la Chapelle Notre Dame des Autels (ou des Aoûtés, nom donné aux moissonneurs qui venaient le 8 septembre, date de la Nativité de la Sainte Vierge pour la fin des moissons).