Du 10 au 12 juin 1940, des combats pour la Liberté se sont déroulés dans le secteur de Saint-Valery-en-Caux. Forces Alliées françaises et britanniques sont alors engagées depuis début Mai dans la Bataille de France, face à une armée allemande conquérante.
En Pays de Caux, le 9e Corps d’Armée français auquel est adjointe la 51st Highland Division, tente d’organiser une évacuation par la mer. Quelques milliers d’hommes réussiront à échapper à la manœuvre allemande, quand des dizaines de milliers d’autres seront capturés ou tués.
Parcours de mémoire « Juin 1940 » n°1 : La percée de Rommel
Ce parcours illustre les unités engagées à l’ouest du dispositif de défense allié autour de Saint-Valery-en-Caux, ainsi que la stratégie déployée par le général Rommel pour réussir à le forcer. Il valorise le rôle singulier de cet épisode tragique de guerre dans la grande Histoire.
Enfin, ce parcours vous invite à honorer la mémoire des militaires et civils impactés par ces évènements.
A pied : 1 journée
A vélo : ½ journée
En voiture : 3h
Parcours de mémoire « Juin 1940 » n°2 : Tenir coûte que coûte
Ce parcours présente les unités engagées à l’est du dispositif de défense allié, autour de Saint Valery-en-Caux, et l’opposition farouche des Alliés, exemplaires de résistance face à l’adversité. Il expose aussi des destins tragiques et glorieux.
A pied : 1 journée
A vélo : ½ journée
En voiture : 3h
Inauguration des parcours en Juin 2025 .